Image d’un photographe de Brest : la photo qui a révélé Matthieu Venot

Voir mon actu
Matthieu Venot, ici avec sa photo prise en mai 2023, dans le secteur du Pilier rouge à Brest.
Matthieu Venot, ici avec sa photo prise en mai 2023, dans le secteur du Pilier rouge à Brest. ©Julien Saliou

Plus de 120 000 personnes le suivent sur Instagram. Il a photographié l’artiste Tyler The Creator, pour la Une de GQ. L’entreprise de prêt-à-porter Figaret a récemment conçu une collection (chemises, caleçons, shorts, casquettes) en collaboration avec lui en s’inspirant de son univers artistique. Ses photos ont été exposées de Brest à Miami en passant par Paris. De quoi prendre la grosse tête ? Du tout ! Matthieu Venot, 44 ans, a encore du mal à se définir comme photographe professionnel. On le soupçonnerait presque de souffrir du syndrome de l’imposteur. 

Pourtant, ses photos claquent ! Ses images sont graphiques et colorées. De la couleur, il en trouve même à Brest, partout, ou presque.

« Je suis né ici, mais j’ai grandi en banlieue parisienne. J’ai travaillé comme ingénieur du son à Paris, et je suis revenu en 2008. J’aime Brest, j’avais envie de la montrer différemment. En photo, je ne suis pas dans la technique, même si je veux me perfectionner dans le portrait. Je voulais faire quelque chose qui me ressemble, avec de la couleur », raconte le père de famille. 

120 000 followers sur Instagram

Instagram commençait à devenir populaire quand il s’y est mis il y a une dizaine d’années. Il s’est contraint à faire un post par jour. Carton plein. Son compte a vite été suivi par des milliers de personnes. 

À lire aussi

Ses images ne sont donc pas passées inaperçues. Revenons à sa rencontre avec le rappeur Tyler The Creator, en 2018.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Il m’a envoyé un message car il avait utilisé une de mes images sans mon accord. J’étais flatté ! Ensuite, il a émis le souhait que je m’occupe de faire la Une de GQ avec lui. Pour le shooting, il fallait que j’aille à Los Angeles, mais je n’avais pas de passeport. Je l’ai fait à Paris », en sourit-il encore. 

Il joue avec l’architecture

Miami, Lisbonne… Comme à Brest, Matthieu Venot joue de l’architecture lors de ses voyages. Il ne compte pas ses pas pour dénicher de la couleur. « J’ai un côté un peu naïf. J’ai l’impression de m’amuser comme un gosse, un peu comme si je jouais à Tetris. »

À lire aussi

Récemment, c’est l’entreprise Figaret qui a collaboré avec lui pour sa collection lumineuse.

« Ils ont utilisé mon univers, j’ai aussi envoyé quelques idées », raconte le Brestois. Les projets semblent venir à lui sans qu’il n’ait à démarcher qui que ce soit. « Bon, il va quand même falloir que je me bouge ces prochaines semaines », rigole le quarantenaire.  

Sa photo, un immeuble déjà capturé en 2015

Comme pour les autres photographes que nous avons rencontrés, nous lui avons demandé de nous présenter une photo datée cette année. 

La photo de Matthieu Venot prise au Pilier rouge à Brest. Il avait déjà pris une image du même endroit en 2015, elle avait eu beaucoup de succès sur Instagram.
La photo de Matthieu Venot prise au Pilier rouge à Brest. Il avait déjà pris une image du même endroit en 2015, elle avait eu beaucoup de succès sur Instagram. ©Matthieu Venot

« J’avais fait une photo en 2015, elle m’avait permis de me faire connaitre au plus grand nombre. Elle avait eu énormément de succès sur Instagram. Je l’ai refaite en mai dernier. » Elle a été prise au Pilier rouge. On y voit une partie d’un immeuble, avec ses balcons, ses ombres. Ciel bleu d’un côté, façade blanche de l’autre. « Je me suis retrouvé au même endroit qu’en 2015, j’ai eu envie de la refaire. Sur cette image, par rapport à l’ancienne, il n’y a pas de pot de fleurs par exemple, il manque aussi une trottinette. Les ombres sont différentes. La photo est cool. »

À l’image de celui qui avait l’œil derrière l’appareil photo.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.