Jacquemus défile à Capri: le choc des photos, le poids des réseaux sociaux

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C’est la première fois que la mythique Casa Malaparte ouvre ses portes à un défilé de mode. Et ce n’est pas pour un géant du luxe mais pour la marque indépendante du jeune Français qui réussit la prouesse d’y accueillir Jenny de Blackpink, Dua Lipa et Gwyneth Paltrow.

Quarante invités et pas une personne de plus. C’était le deal entre Simon Porte Jacquemus et les héritiers de Malaparte afin de présenter cette collection de l’automne-hiver 2024 dans la mythique villa de Capri. Depuis début avril et l’annonce de ce défilé exceptionnel, ils sont nombreux à regretter de ne pas être de la partie. Mais la destination est si exceptionnelle que la marque française qui fête ses 15 ans, a décidé d’arbitrer et hormis une poignée de journalistes, a privilégié des «amis» célébrités dont Gwyneth Paltrow venue avec Giancarlo Giammetti, le cofondateur de la maison Valentino, dont elle est proche. Si l’Américaine est en photographie sur le moodboard du créateur (« elle incarne la simplicité de l’élégance aujourd’hui»), on y trouve surtout deux icônes du XXe siècle: Jackie O. et « son allure si intemporelle et les images que l’on a tous gardées d’elle avec sa vareuse, son pantalon capri et son foulard noué sur les cheveux» ; et Brigitte Bardot, ou plutôt son personnage de Camille dans Le Mépris (1963) tourné dans la Villa Malaparte.

Bustier géométrique et ballerines à talons Photo: Filippo Fior / Gorunway.com

«Car c’est ce film qui a décidé de la création de ma marque, dit Simon Porte Jacquemus, quelques minutes avant le défilé, retranché dans la fraîcheur relative du bureau de Malaparte. Vous pouvez vérifier, je l’ai dit dès mes toutes premières interviews, c’est en regardant l’incroyable trailer du film de Godard que j’ai voulu faire de la mode.» Merveilleuse bande-annonce avec les voix de Bardot et de Piccoli sur la musique de Georges Delerue, égrainant les éléments du film: «Bientôt sur cet écran / La femme / L’homme / L’Italie / Le cinéma», etc. Si le trentenaire précise qu’il ne partage pas les positions politiques de BB, son peignoir sur la peau nue donne lieu pour cette collection à un très beau manteau de plumes blanches, digne d’une pièce de haute couture puisqu’il a nécessité 700 heures de travail! On retrouve aussi dans l’attitude des mannequins de la jeune Brigitte Bardot, cette démarche de danseuse qui rendait tout gracieux chez elle, la sensualité, la liberté, y compris la provocation, échappant à toute vulgarité.

Comme cette longue robe en voile qui laisse transparaître les seins mais dont la couleur turquoise fait jaillir une féminité solaire. Un top péplum en raphia ou imprimé zèbre se porte avec une jupe trapèze de ce même bleu lumineux ou d’un rose presque ocre. Une robe-bustier jaune délavé s’évase en une géométrie un peu outrée. Une jupe en veau velours jaune citron est serrée à la taille par une ceinture tressée. Dans la simplicité, il joue sur le mouvement d’une robe blanche portée avec un immense cabas passé à l’épaule. La même ou presque, en version noire, clôt le show avec panache puisqu’elle est portée par Jenny, mannequin d’un jour et idole du groupe de K-Pop Blackpink…

La simplicité du blanc, la joie de vivre des mules turquoise Photo: Filippo Fior / Gorunway.com

Il fait chaud, très chaud sur le toit de la Villa Malaparte ce 10 juin. Accéder à la maison de l’écrivain italien qui surplombe la falaise par l’escalier taillé dans la roche n’est pas de tout repos pour les équipes qui ont préparé le show et les invités tout de Jacquemus vêtu – Laetitia Casta, le nouveau couple du cinéma Adèle Exarchopoulos et François Civil, Dua Lipa… Mais le jeu en vaut la chandelle tant fonctionnent les images des mannequins dans cette mise en scène unique avec son architecture ocre, sa végétation verte, sur fond azur où la mer et le ciel se confondent. C’est le choc des photos et le poids des réseaux sociaux: une robe n’est jamais si belle aux yeux de TikTok et d’Instagram, que porter par une star des podiums dans un décor de rêve… C’est ce que cherchent toutes les grandes marques, en particulier avec les collections croisière, investissant des millions pour parvenir à cette alchimie. Jacquemus avec ses «petits» moyens y parvient.

La féminité solaire selon Jacquemus Photo: Filippo Fior / Gorunway.com

Bien qu’on lui ait longtemps reproché d’être davantage une créature d’Instagram qu’un créateur de savoir-faire, Simon Porte Jacquemus a les pieds sur terre. Il cherche en permanence l’équilibre entre ces deux casquettes: celle de PDG et le directeur artistique de sa propre marque. D’ailleurs, il évoque Giorgio Armani (dont il dit s’être inspiré pour un look homme, son préféré) qu’il vénère. Pour son style intemporel qui a marqué l’histoire de la mode mais aussi pour l’empire qu’a construit l’Italien qui va fêter ses 90 ans dans un mois! « J’aime la symbolique du bureau de Curzio Malaparte où je vous parle, reprend Simon Porte Jacquemus. D’un côté, les fenêtres ont des barreaux pour représenter la contrainte, presque la prison, lorsqu’il écrivait; de l’autre, elles n’ont aucune protection et donnent sur l’horizon, pour représenter la liberté. C’est la façon dont je vois ma vie et mon travail, entre la rigueur et la liberté

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