Plassac : un rendez-vous artistique au jardin de Bougie Bohème

, Plassac : un rendez-vous artistique au jardin de Bougie Bohème

Depuis 2015, Fabienne Castel fabrique des bougies dans son atelier Bougie bohème situé à Plassac, tout au bout de la rue du Chai. Samedi 8 juin, elle avait invité plusieurs artistes qui exposaient leurs œuvres dans son jardin, y apportant ainsi de la couleur. Jean-Louis Capou proposait ses toiles colorées et abstraites sur une structure faite de bambous. Face &à…

Depuis 2015, Fabienne Castel fabrique des bougies dans son atelier Bougie bohème situé à Plassac, tout au bout de la rue du Chai. Samedi 8 juin, elle avait invité plusieurs artistes qui exposaient leurs œuvres dans son jardin, y apportant ainsi de la couleur. Jean-Louis Capou proposait ses toiles colorées et abstraites sur une structure faite de bambous. Face à ces dernières, Michel Quéral, photographe naturaliste, donnait à voir quelques photos d’oiseaux, entre autres. Sur des grands tourets d’électricien, Emmanuelle Chevillot Geneste présentait notamment des triptyques représentant des poissons qui formaient ainsi des bancs. Enfin, Sophie Arnould était venue en voisine, puisqu’elle habite deux maisons plus loin, avec quelques portraits, souvent de femmes africaines, qu’elle réalise au pastel d’après des photos.

Dans la soirée, Laurent Cussinet est monté sur les planches pour un seul-en-scène intitulé « Mâle de cœur ». À la fois comédien, mime et danseur, il a interrogé les spectateurs : « Que veut dire ‘‘être un homme aujourd’hui’’ ? » « Des affiches publicitaires aux films pornographiques, difficile de trouver une image qui nous corresponde. Et sans trace de fragilité, pas facile de se livrer. Pourtant, c’est bien quand l’homme est vulnérable qu’il est le plus drôle et beau », confiait le comédien. Son spectacle a été joué plus de 140 fois dans la France entière et deux fois en Avignon et a reçu de nombreux prix.

Sur le même sujet

Bougies bios

Bien évidemment, Fabienne Castel exposait quelques bougies car cette journée était aussi l’occasion de parler de son travail et de son approche naturelle de la bougie. En effet, celles que l’on peut trouver couramment sont faites à base de paraffine, soit un dérivé de produit pétrolier. Fabienne, elle, travaille uniquement à base de cires naturelles issues d’huile de colza ou de soja. Il en va de même pour parfumer ses bougies : elle utilise des essences de parfum qui viennent de Grasse. « Ainsi, en se consumant, mes bougies ne dégagent aucune substance nocive, elles sont entièrement faites de produits naturels », détaille avec conviction Fabienne.

« En se consumant, mes bougies ne dégagent aucune substance nocive »

Entièrement autodidacte, Fabienne Castel réalise deux sortes de bougies : des coulées et des moulées. Pour les premières, elle les coule donc dans des pots en verre, type pots à confiture. Elle y ajoute environ 10 % du volume total de parfum naturel et y colle une mèche, elle aussi en coton naturel. Pour les moulées, c’est un peu le même procédé. Elle utilise de la cire de colza qu’elle plonge dans des moules aux formes différentes et toujours avec 10 % du volume en parfum naturel. Elle commercialise ses bougies directement chez elle mais aussi en dépôt-vente dans des boutiques de Haute Gironde et des Charentes. « Ma production reste somme toute assez modeste », explique-t-elle. Fabienne Castel propose aussi des initiations à la fabrication de bougie. Il n’y a pas de calendrier établi, il suffit de prendre rendez-vous avec elle.

Facebook : Bougie Bohème Plassac.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.